Houpez Breizh EARL – houblon-bzh.fr

Conseils de plantation

Vous venez de recevoir vos plants de houblon ou vous envisagez d’en commander, voici un guide pour vous aider à réussir leur plantation :

Si vous avez reçu des racines nues, pour éviter que les plants ne sortent de leur dormance, vous devrez les conserver à l’abri de la lumière et à température modérée (<8-10°C pour maximum 2 semaines, idéalement à 3-6°C pour plusieurs semaines dans le bas du frigo) en attendant de les planter.

Vous pouvez également transplanter les racines nues dans des pots avec du terreau qui sera maintenu légèrement humide tout l’hiver, à l’abri de la pluie et du gel fort. Les pots peuvent être placés au soleil (en serre ou véranda si possible) au mois de mars. Une fois que la première liane est bien développée (0.5/1 m), les plants peuvent alors rejoindre la pleine terre qui sera réchauffée par le printemps, généralement début à mi-mai. Attention, le feuillage résiste à une petite gelée blanche mais pas au gel prolongé. La liane sera enroulée sur un tuteur dans le sens horaire (en suivant la course du soleil). Cette méthode a l’avantage de faire démarrer les plants plus tôt dans la saison donc de maximiser la photosynthèse et l’enracinement au démarrage, améliorant globalement la vigueur du plant sur la première saison.

Si vous avez reçu des plants en pots, retirez délicatement tous les emballages et placez les plants à la lumière du jour, idéalement dans une serre, pour qu’ils reprennent leur photosynthèse.
Attention au gel qui peut endommager les feuilles existantes. Contrôlez l’arrosage des pots régulièrement et utilisez une soucoupe au besoin. Le terreau ne doit jamais être totalement sec ni complètement détrempé.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de les planter rapidement dans une terre légère et drainante (ajouter du sable au besoin), riche en matière organique (ajouter du compost ou du terreau au besoin).
Les amendements éventuels seront ajoutés en fin de printemps (fumier, guano, sang desséché…). Il n’est pas conseillé de pailler les plants en période humide.

— La plantation durable en pot est expliquée en fin de guide, nous conseillons une plantation en pleine terre pour un développement optimal de la plante —

1 – Préparez le terrain :
A l’aide d’une bêche, préparez un trou d’au moins 25×25 cm et ameublissez la terre au fond de celui-ci sur une profondeur d’au moins 30/40 cm. Récupérez la terre extraite dans une brouette ou sur une bâche.
Si votre terre est lourde, argileuse, mélangez du sable pour 1/3 à la terre extraite. Si votre terre n’est pas riche en nutriments, vous pouvez ajouter 1/3 de terreau neuf, quelques poignées de compost ou de corne broyée (disponible en jardinerie).

2 – Plantez :
Le plant ne doit pas être trop enterré. Pour un plant en pot, l’idéal est de recouvrir de 1 à 2 cm la surface de la motte. Pour un plant en racines nues, faites un dôme de terre au fond du trou pour le poser, disposez les racines en cercle autour et comblez avec la terre extraite (ou mélangée) sans la tasser. Le dernier bourgeon sera au niveau du sol et devra être recouvert de 3-4 cm de terre.

3- Arrosez/paillez
N’hésitez pas à arroser pour tasser la terre sur les racines. Complétez l’arrosage en fonction de la saison, surtout la première année, la terre doit rester humide.
Vous pouvez pailler vos plants en fin de printemps pour conserver la fraîcheur l’été.

Il ne vous reste plus qu’à faire grimper les lianes sur le support de votre choix, la première année une hauteur de 2,50/3m peut suffire mais si vous souhaitez un gros rendement, en fonction de la variété, il faudra prévoir au moins 5/6m pour la deuxième année.
Le houblon grimpe facilement sur les supports non lisses de faible diamètre (<5 cm), la corde en fibre de coco est idéale (disponible sur notre boutique).
Si l’inclinaison du support est inférieure à 45°, le houblon devra être guidé régulièrement pour pouvoir continuer sa progression.

Plantation durable en pots :
La culture du houblon est possible en pot de grosse contenance pendant quelques années. Plus le contenant est grand, plus longtemps le houblon trouvera de quoi étendre ses racines, espaçant ainsi les rempotages. Si 20/30 litres peuvent suffire les 3 premières années, un contenant de 60/70 litres permet de les conserver plus de 5 ans sans rempotage, à condition d’apporter un engrais équilibré et riche chaque année.
Pour l’arrosage, une soucoupe en indispensable en période sèche, le houblon a de gros besoins en eau pendant l’été, surtout à la formation des fleurs où plusieurs arrosages par semaine peuvent être indispensables. La surface du terreau peut être paillée pour éviter l’évaporation.
A la plantation, un fond drainant (billes d’argile, graviers ou sable) de quelques cm permet d’éviter un excès d’eau qui pourrait asphyxier les racines en hiver.