Choix des variétés
Que vous soyez professionnel ou amateur, le choix des variétés à la fois une étape compliquée et cruciale pour réussir dans la culture du houblon. Cette page est là pour vous orienter dans votre choix car il est vaste : on dénombre plus de 300 variétés distinctes développées partout dans le monde.
Depuis 2019, nous sélectionnons et testons en plein champs les qualités agronomiques des variétés que nous proposons dans notre catalogue. En effet, même si ces qualités sont jugées bonnes dans le pays d’origine, ce n’est pas toujours le cas en France. Finalement, l’épreuve du brassage en single hop (une seule variété) permet de définir son aptitude brassicole.
Par exemple la variété Saaz, d’origine tchèque, ne pousse pas convenablement dans le sol français, probablement à cause d’une carence. La variété Centennial, qui est beaucoup trop sensible au mildiou ne donne pas de bons résultats en culture biologique et a même tendance à contaminer les variétés adjacentes. La variété Willamette, censée être très vigoureuse et productive car triploïde (mutation génétique) ne présente pas ces qualités en France.
En dehors de l’aspect agronomique, nous proposons certaines variétés pour leurs qualités aromatiques tout en sachant que leur culture peut être compliquée certaines saisons, principalement à cause du mildiou. Il s’agit néanmoins de variétés productives si les conditions de culture sont idéales. Par exemple : Comet, Sorachi Ace, Triumph…
Dans nos meilleures ventes, et sûrement la variété la plus plantée en France, figure le Cascade. Sa résistance aux maladies et sa production abondante expliquent cet engouement même si son intensité aromatique est modérée et que certaines années les cônes sont plutôt petits.
Même si ces arômes citronnés sont prononcés, la variété Magnum est principalement utilisée pour apporter une amertume franche mais agréable à la bière. C’est une variété vigoureuse, résistante aux maladies et très productive, sa taille est modérée.
Au contraire, Fuggle est une variété ancienne très utilisée pour aromatiser la bière dans un style floral et épicé, typiquement anglais, il apporte peu d’amertume. Variété très vigoureuse, assez résistante aux maladies.
Teamaker est la variété de prédilection pour réaliser des infusions sans amertume car il ne contient qu’un très faible taux d’acides alphas. Très utilisée dans les mélanges de tisanes aux vertus médicinales, elle apporte un arôme floral et de thé.
Actuellement, et pour se démarquer, les brasseurs utilisent des houblons plus aromatiques. L’intensité du houblon est un paramètre important pour le coût de revient d’une bière, le houblon étant l’ingrédient le plus cher dans un brassin très houblonné. Les variétés dont l’intensité aromatique est remarquable sont Comet, Sorachi Ace, Triumph, Oktawia, Chinook…
Depuis plusieurs années, nous travaillons avec l’association « Créateurs de houblons » pour développer de nouvelles variétés adaptées agronomiquement au terroir français avec l’intensité aromatique recherchée par les brasseurs affectionnant les variétés américaines sous brevet. Ainsi, les variétés Vegas, Mahana, Alamo et Jemez, toutes hybrides lupulus x neomexicanus, sont issues de cette recherche et peuvent être commandées par les houblonniers professionnels indépendants (plus d’informations par mail).
Gilita est disponible directement dans la boutique pour les amateurs et sur commande pour des quantités importantes. Cette variété pur neomexicanus dont la hauteur est modérée a l’avantage d’être résistante au mildiou et de présenter des cônes de bonne taille aux arômes intenses.
La variété Latika a été sélectionnée par Sylvain Dechezelle avant la création de l’association, il s’agit d’un hybride lupulus x neomexicanus très vigoureux aux arômes intenses, disponible dans la boutique et/ou sur commande.